« La pédagogie par la nature offre du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la na­ture et y vivre une expérience […]. Elle travaille consciemment et de manière ciblée avec diffé­rentes méthodes et possibilités d’expériences vécues avec la nature, adaptées à la situation et au public-cible. » (Les enfants des bois, Sarah Wauquiez).

20201028_101342.jpg
20200923_100938.jpg

Les groupes de jeux

Nous recherchons à faire sentir aux enfants qu'ils font partie intégrante de la nature pour susciter l'envie d'en prendre soin. 

Il nous importe de laisser assez de temps et d'espace pour que les enfants puissent aller à la découverte de la nature. Les animatrices se placent en tant que guides enthousiastes suscitant la curiosité et l'envie de découvrir.

Nous recherchons le juste équilibre entre les rituels, le jeu libre et les activités dirigées en fonction du groupe et des âges.

 

Pour plus d'informations, notre projet pédagogique se trouve ici.

Pour les informations pratiques ici et l'inscription ici.

  • Groupe de jeux "les petites graines"

Il est destiné aux enfants âgés de 2½ à 4 ans. Le groupe de jeux s'inscrit dans la régularité des accueils. Il a lieu chaque mercredi matin toute l'année, par tous les temps. Le groupe se compose de 10 enfants maximum accompagné par deux adultes. Un accueil dure trois heures . L'inscription se fait pour un semestre minimum.

  • Groupe de jeux "les jeunes pousses"

Il est destiné aux enfants âgés de 4 à 7 ans. Le groupe de jeux a lieu une fois par mois, le mercredi après-midi, par tous les temps. Le groupe se compose de 12 enfants maximum accompagné par deux adultes. Un accueil dure trois heures . L'inscription se fait pour l'année scolaire complète.

IMG-20200311-WA0000 (002).jpg

Les saisonnières

La printanière Ô bois, l'estivale Ô bois, l'automnale Ô bois et l'hivernale Ô bois… Souhaiter la bienvenue à chaque nouvelle saison !

Quatre fois par année, nous proposons une journée d'animation en forêt, cela permet aux enfants de se reconnecter avec le rythme naturel d’une année.

Ces journées, pour les enfants de 2½ à 7 ans, s'adressent aussi bien à ceux qui suivent déjà les activités du groupe de jeux qu'à ceux qui souhaitent participer uniquement à une journée. 

Elles permettent aux enfants qui ne peuvent pas s'inscrire pour le groupe de jeux régulier, de vivre l'expérience des accueils en forêt. Il est possible de participer aux quatre saisonnières ou à une seule...

12 enfants maximum, accompagnés par deux ou trois animatrices.

Inscriptions jusqu'au lundi précédant la saisonnière.

Prochaines dates :      

L'automnale Ô bois, samedi 2 octobre 2021, 9h-14h COMPLET

Pour les informations pratiques ici et l'inscription ici.